© 2023 CALACS de Charlevoix - Tous droits réservés.
Les victimes d’une agression à caractère sexuel vivent ou vivront toutes un jour ou l’autre des conséquences de cet acte criminel qui atteint la personne directement dans ses droits, son intimité, son sentiment de sécurité et son intégrité.
Chaque personne réagit de façon différente à une agression sexuelle. Les conséquences varient d’une personne à l’autre, que ce soit : en fonction de l’âge, du lien qui existe entre la victime et l’agresseur, de la nature des gestes posés, de la durée et de la fréquence des agressions sexuelles vécues, du degré de violence utilisé, des réactions de l’entourage lors du dévoilement et de l’aide disponible, que l’agression soit récente ou passée ou pour toute autre raison, les conséquences briment la vie de la victime. Plusieurs vont voir apparaitre des conséquences, tel que faire de l’évitement, de la méfiance, trouble du sommeil, difficulté de concentration, consommation, flashback, changement dans les habitudes de vie, d’humeur, etc.
Personne ne réagit de la même façon, cependant il arrive souvent que les victimes se sentent coupables, croient que c’est de leurs fautes et portent la responsabilité de l’agression sexuelle. Elles se culpabilisent en se disant qu’elles n’auraient pas dû : accepter le verre offert, l’invitation, dire NON plus fort ou portée des vêtements ”sexy’, etc.
*Il est important de savoir et retenir qu’en aucun cas une victime d’agression sexuelle n’est responsable de l’agression sexuelle subit.
Plusieurs femmes vont avoir peur de se confier, de briser le silence, de dévoiler une agression sexuelle de peur de ne pas être crues, de briser la famille, de perdre des amis.es, d’avoir des représailles de l’agresseur, etc. Certaines vivront avec le secret et les conséquences pendant des années avant de se confier.
Certaines développeront même un trouble de stress post-traumatique, dont les symptômes peuvent être nombreux et handicapants.
Toutefois, il est important de savoir qu’avec de l’aide, du soutien et de l’accompagnement, ces conséquences et symptômes, même les plus intenses, vont disparaitre avec le temps et du soutien.
Liste non exhaustive des conséquences qu’il est possible de vivre suite à une agression sexuelle :
Conséquences sur le plan physique : maux de tête, fatigue, infections transmissibles sexuellement, grossesse non désirée, nausées, douleurs, ecchymoses, rougeurs, troubles musculaires, saignements, etc.
Conséquences sur le plan psychologique : tristesse, dépression, culpabilité, sentiment de colère et de rage, peur, faible estime de soi, honte, idées suicidaires, automutilation, sentiment d’impuissance, anxiété, dépression, évitement, mécanismes de défense, dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu, trouble alimentaire, etc.
Conséquences sur le plan sexuel : douleurs lors des relations sexuelles, dégoût pour la sexualité, baisse de désir ou hypersexualité, participation à des activités sexuelles en échange de bien ou d’argent, absence d’orgasme, incapacité à avoir du plaisir, dysfonction sexuelle, etc.
Conséquences sur le plan interpersonnel : difficultés à être en relation avec sa famille, son ou sa partenaire, ses enfants, ses ami.es, surprotéger ses enfants, difficulté à montrer de l’affection, isolement, difficulté à faire confiance aux autres, méfiance envers les hommes, etc.
Conséquences sur les habitudes de vie : changement dans les habitudes, difficulté à accomplir ses tâches et responsabilités, perte d’appétit, trouble de sommeil, cauchemars, flashbacks, etc.
Étant donné que d’autres conséquences possibles peuvent se manifester, nous suggérons de porter une attention particulière à tout changement de comportement chez une personne de votre entourage. Si vous observez des changements et que vous vous questionnez, vous inquiétez ou vous doutez d’un vécu d’agression sexuelle, vous pouvez vous référer à notre section consacrée à l’entourage des victimes.
© 2023 CALACS de Charlevoix - Tous droits réservés.