C’est en juin 2002, qu’un groupe de femmes de la région s’est réuni en un comité de travail afin de discuter et évaluer les besoins en agression sexuelle dans Charlevoix. Constatant le trou de service et les besoins grandissant, elles agissent ensemble pour faire une demande de subvention, dans le but de mettre en place un organisme communautaire qui viendrait en aide aux victimes d’agression à caractère sexuel.
Ce n’est que quelques mois plus tard, le 18 septembre 2002 exactement, que le CALACS de Charlevoix est officiellement implanté. Au début, deux travailleuses se faisaient prêter un local, mais bien vite, en août 2003, l’organisme a son propre local. Au début, l’organisme avant une garde 24/7 que les travailleuses peinent à combler vu les effectifs réduits. Cette garde prend fin quelque temps plus tard, et de grands changements sont apportés dans les activités et le fonctionnement : une coordonnatrice est embauchée temporairement afin de soutenir les travailleuses dans les prises de décision et élaborer un plan.
Peu à peu, l’équipe du CALACS s’est agrandie, se solidifie, et le CA devient une collective permettant à l’organisme d’être en fonctionnement plus horizontal : ce fonctionnement correspond et adhère davantage à la vision féministe. En 2006, le CALACS fait sa demande pour devenir membre du Regroupement québécois des CALACS, favorisant ainsi les échanges et le partage de connaissances.
Au fil des années, les services offerts et les activités organisées par le CALACS se diversifie : sensibilisation et formation, autodéfense, symposium en partenariat, kiosques, 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, Journée d’action contre la violence sexuelle, bref les travailleuses n’ont pas peur des nouveaux défis!
Une modification majeure est apportée autour de 2017 : suite à une médiation et restructuration majeure, l’organisme implante un poste de coordination et d’adjointe-administrative, qui modifie un peu les façons de fonctionner à l’interne. L’équipe y voit du positif et s’adapte à ce changement. En 2020, le départ de la coordonnatrice secoue l’organisme qui peine déjà à relever le défi d’adaptation de la pandémie de covid. Le CALACS vie le plus grand défi de l’histoire de la Collective obligeant la grande équipe à agir. Bien sûr, l’organisme s’adapte, se résilie et fait preuve de bienveillance dans se choix et ses actions, et envers les travailleurs qui tiennent l’organisme à bout de bras.
En 2021, les travailleuses se préparent à souligner le 20e anniversaire du CALACS qui débute le 18 septembre. L’équipe se relève les manches, décide d’aller de l’avant et d’imaginer un CALACS qui se renouvelle. Le 20e est marqué de plusieurs évènements, entre autres par l’organisation d’un colloque : Vers une culture du consentement, par la mise à jour du logo et de l’image de marque, par le lancement d’un tout nouveau site web et se clôturant par célébration et la remise d’un legs à la communauté. En parallèle, les volets d’aide directe et de prévention se développent et subissent une restructuration. Un service d’intervention de proximité et un poste de responsable de l’intervention sont créés. Également, l’autodéfense est remise sur pied et un tout nouveau groupe de soutien voit le jour. Le CALACS de Charlevoix se donne également comme mission de rayonner et de se faire connaitre davantage afin d’offrir ses services au plus grand nombre de citoyens par le biais d’une trajectoire de service. Celle-ci est enfin présenté lors de la tournée des partenaires, tournée bien attendue et nécessaire. L’équipe de 6 travailleuses passionnée et dévouée compte bien poursuivre sur cette lancée de développement et d’espoir afin d’entamer sa 21e année d’existence.
Merci de nous faire confiance depuis plus de 20 ans! Nous sommes là pour ça!