Deux actions de visibilité : pas une de plus !
Le comité Les Voix féministes de Charlevoix a organisé deux actions de visibilité simultanées, dans Charlevoix-Ouest et Est, suite à l’annonce du 2e féminicide de l’année 2024. Narjess Ben Yedder a été tuée par son conjoint le 26 janvier 2024 à Montréal. Les 2 actions ont réuni 40 militantes et membres de la population sur l’heure du midi pour exprimer leur colère et leur indignation collective. Ces deux rassemblements visaient à briser le silence, dénoncer et rendre visible les violences faites aux femmes. La Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles ont également fait une démarche auprès des 2 MRC de la région pour mettre le drapeau en berne pour cette triste occasion.
Pas une de plus !
Il faut refuser de baisser les bras et d’accepter que d’autres femmes et enfants soient agressées, violentées, tuées. Des solutions pour mettre fin à la violence conjugale, il en existe ! Ça passe notamment par l’augmentation du financement en prévention, en accompagnement et en hébergement des femmes victimes de violences conjugales, sexuelles et genrées, par des formations obligatoires et continues sur la violence conjugale pour tous les acteurs et les actrices qui interviennent auprès des femmes et des enfants, par des changements en profondeur de la culture de notre système de justice où les auteurs de violence peuvent récidiver en attente de leur procès, par une éducation à la sexualité axée sur des modèles de relations positifs basés sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Les solutions sont multiples et doivent dénoncer le caractère inacceptable et criminel de la violence envers les femmes et renforcer la confiance des victimes et du public dans l’administration de la justice.
De par leur mission respective, les groupes de femmes sont présents dans Charlevoix pour améliorer les conditions de vie des femmes de la région. Ils tiennent à rappeler à la population que toutes les formes de violences sont inacceptables, et invitent les femmes et toutes les victimes à briser le silence, en allant chercher de l’aide auprès des ressources spécialisées.
Si vous avez des inquiétudes pour vous ou pour une proche, si vous avez peur, si vous vous sentez prise, contrôlée, surveillée ou contrainte, des ressources existent. Appelez l’un de ces 4 groupes de femmes ou directement SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010 (24h/7jours).
La Maison La Montée : 418-665-4694
Le CALACS de Charlevoix : 418-665-2999
Centre des femmes de Charlevoix : 418-435-5752
Centre-Femmes aux Plurielles : 418-665-7459