© 2023 CALACS de Charlevoix - Tous droits réservés.
Il y a encore beaucoup d’idées démodées qui circulent sur le rôle des hommes et les femmes et la façon dont ceux-ci devraient se comporter. Toutefois, les rôles évoluent rapidement. De nos jours, de plus en plus d’hommes élèvent seuls leurs enfants, partagent les tâches ménagères, prennent soin des enfants et parlent ouvertement de leurs sentiments.
La plupart des hommes, jeunes ou adultes, traitent respectueusement les femmes, et la majorité des couples ont de saines relations amoureuses et sexuelles. Cependant, il reste un nombre important de personnes qui continuent d’avoir des comportements violents et de poser des gestes sans le consentement de l’autre personne.
Rappelez-vous que :
En tant que témoin, vous avez le devoir d’intervenir face à une situation de violence sexuelle. Adopter les bons réflexes d’intervention peut faire toute la différence :
Être un bon allié se définit de plusieurs façons, ayant comme objectif premier d’aider à rendre le monde plus sécuritaire pour les filles et les femmes de votre entourage.
Lire les journaux. Naviguez sur Internet. Parlez aux femmes de votre entourage. Portez attention aux histoires d’agressions sexuelles et de harcèlement qui sont rapportés chaque jour. Vous vous rendrez compte que la violence faite aux femmes n’est pas un mythe et qu’il s’agit d’un problème existant à l’échelle locale, nationale et internationale.
Encourager les organismes qui aident les victimes de la violence faite par les hommes. Vous pouvez faire un don ou encore DEVENIR MEMBRE des organismes qui luttent contre les violences, comme par exemple le CALACS de Charlevoix, la maison la Montée (hébergement pour femmes), le Centre-Femmes aux plurielles ou le Centre des femmes de Charlevoix.
Contribuer financièrement ou en devenant bénévole pour Évolution Charlevoix (qui travaille directement avec les comportements violents et la gestion de la colère des hommes).
© 2023 CALACS de Charlevoix - Tous droits réservés.