Certaines personnes se permettent encore aujourd’hui, entre partenaires intimes, de poser des gestes, des commentaires ou des petites blagues bien placées pour laisser voir le fond de leurs pensées. Bien évidemment, leurs pensées sont expirées depuis bien des années, mais personne n’aura le cran de leur dire que des choses comme ça, ça ne se dit plus!
C’est pour cette raison que cet article abordera le grand et le si important sujet du consentement, plus précisément le consentement en couple. Obtenir le consentement de l’autre dans le couple est nécessaire. Par exemple, de nombreux partenaires croient que le simple fait d’être en couple est une sorte de laissez-passer pour avoir des relations sexuelles au moment, à l’endroit et de la façon qu’ils et elles veulent. Par exemple, plusieurs conjoints ne voient pas les signaux envoyés par leur conjointe qui n’a pas le courage de leur dire non, par peur de les décevoir. Il y a aussi la pression liée à des fêtes comme la Saint-Valentin, fête de l’amour, où plusieurs attentes se créent au sein du couple. Cela peut occasionner beaucoup de pression sur les épaules des partenaires, à devoir éprouver du désir sexuel sur commande.
Deux solutions s’offrent à vous pour instaurer le consentement au sein de votre couple, et petit scoop, cela pourrait même améliorer vos ébats sexuels!
- Il est d’abord primordial de communiquer, mais pour communiquer il faut que les deux personnes soient ouvertes à la discussion et prêtes à accueillir le message de l’autre. De plus, l’environnement doit être sécuritaire pour la personne et laisser place à un climat favorisant la discussion. Lors de ces moments, vous pourrez tous les deux vous adresser à l’autre en nommant vos besoins, en mettant vos limites et en laissant parler votre cœur. Plus vous serez à l’aise de vous exprimer auprès de l’un et de l’autre, plus vous aurez des réponses honnêtes au moment de demander le consentement, avant de vous lancer dans une activité sexuelle.
- La deuxième solution doit être pratiquée en tout temps et elle vous sera utile autant dans vos activités sexuelles que dans votre vie en général. En effet, reconnaître les signaux que les personnes envoient lorsqu’elles ne sont pas à l’aise dans une situation est très important. Cependant, chaque personne est différente et il se peut que certains signaux soient difficiles à déceler chez une personne. Rien ne signifie pour autant qu’elle vous donne son consentement! Il est donc toujours important de demander l’accord de l’autre personne de façon verbale avant une activité sexuelle, et de le vérifier tout au long de celui-ci parce que oui, nous pouvons changer d’avis! Ainsi, certains signaux comme : le fait d’être tendu.e, de fuir le regard, d’éviter les touchers, d’hésiter au moment de consentir à l’acte, permettent de voir que la personne n’est peut-être pas complètement à l’aise. À ce moment, il peut être favorable pour les deux personnes d’arrêter et d’attendre une meilleure occasion pour réessayer. L’important c’est d’y aller au rythme des personnes impliquées et de respecter leurs choix.
En espérant que cet article permettra à tout le monde de passer une belle Saint-Valentin, légère et harmonieuse !