Saviez vous qu’il y avait eu du changement au niveau de la Loi visant à prévenir et combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail?
Depuis 2019, les organisations ont l’obligation de mettre en place une telle politique en vertu de la Loi sur les normes du travail, mais son contenu variait considérablement d’un employeur à l’autre.
Cette loi propose des améliorations, mais est-ce suffisant?
Avec plus de 100 000 victimes annuellement, nous nous devons en tant que société que cette loi soit quasi parfaite.
Les changements à cette loi prévoient :
- L’inclusion obligatoire dans la politique d’une personne désignée par l’employeur pour prendre en charge la plainte;
- La mention de programme spécifiques d’information et de formation en matière de prévention du harcèlement psychologique offerts à ces responsables ainsi qu’aux personnes salariées;
- Le processus de prise en charge, incluant le processus applicable lors de la tenue d’une requête par l’employeur.
Bien que les changements et ajouts à cette loi soient de belles avancées, nous considérons qu’il y a encore place à l’amélioration. Nous nous rallions aux arguments des centrales syndicales appuyant que ceux-ci n’aillent pas assez loin pour faciliter le parcours des victimes. Nous espérons de tout cœur que ces changements amèneront les organisations à prendre ces enjeux encore plus au sérieux et qu’elles en profiteront pour améliorer leurs pratiques.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter!