Depuis octobre 2023, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en partenariat avec la Sûreté du Québec et le CALACS de Charlevoix, a remis sur pied les services médicaux offerts aux victimes d’agression sexuelle, dans l’Est et dans l’Ouest de la région de Charlevoix.
Une nouvelle reçue positivement par le CALACS de Charlevoix. Depuis plus de deux ans, c’était inacceptable de constater que les victimes qui désiraient des services médicaux découlant de l’agression sexuelle subie, devaient se rendre à Québec dans les cinq jours suivant l’agression, en raison du roulement de médecins et l’absence de trajectoire claire en agression sexuelle dans les équipes médicales.
Désormais, si vous avez été victime d’une agression sexuelle, vous pouvez obtenir du soutien et des soins médicaux dans un des centres désignés (La Malbaie et Baie-Saint-Paul). Ces centres sont ouverts 24/7.
Si vous désirez rencontrer un membre de l’équipe à la suite d’une agression sexuelle, communiquez avec eux, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7:
- 811 option 2 (Info-Social)
- En expliquant votre situation, vous serez automatiquement dirigée vers les équipes spécialisées qui vous dirigeront au Centre désigné le plus près de chez vous.
Services proposés
Les centres désignés offrent des services médicaux et psychosociaux. L’équipe spécialisée comprend des intervenants sociaux, des infirmières et des médecins. Selon leur évaluation, votre situation et vos choix, ils peuvent vous offrir les services suivants :
- Évaluation de votre état de santé
- Traitement des blessures et lésions découlant de l’agression
- Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- Prévention d’une grossesse non désirée
- Examen médicolégal
- Suivi psychosocial