En cette Journée de la Terre – 22 avril 2024 –, le CALACS de Charlevoix vous annonce le développement d’un ‘petit guide éco-responsable’ au sein de l’organisme.
Le CALACS de Charlevoix étant un organisme communautaire luttant, entre autres, contre les inégalités et l’injustice sociale, nous nous devons de nous pencher sur l’écoféminisme. C’est dans cette optique que nous entreprenons différentes démarches vers un virage écoféministe. Nous prenons conscience de la gravité de la crise climatique et des impacts sur les femmes particulièrement. La crise climatique a comme conséquence directe l’augmentation des violences et des rapports de domination et elle amplifie les inégalités. Par exemple, en cas de catastrophe naturelle, les femmes ont 14 fois plus de chance de décéder. Nous nous devons de prendre action.
L’écoféminisme est une synthèse entre l’écologie sociale et le féminisme intersectionnel. Son idée centrale est qu’il existe des liens fondamentaux entre la domination des femmes, des peuples colonisés ou racisés, et celle de la nature. Ce sont différentes facettes de la même logique de domination. Les oppressions sont interconnectées, se constituent et se renforcent mutuellement, par les genres, la sexualité, la race, la classe sociale et les espèces.
Offrir des pistes d’action concrètes aux travailleuses, bénévoles et militantes du CALACS, dans le virage vers une transition écologique de nos pratiques en milieu de travail.
Nous vous encourageons fortement à faire de même pour votre milieu de travail, à la maison et dans votre quotidien!