Petit guide amical de savoir-vivre sexuel pour les partys de bureau
Même si on est en mode festif et que l’ambiance est moins protocolaire que d’habitude avec vos collègues, ce n’est pas pour autant une porte ouverte sur des comportements déplacés et des abus potentiels.
Ma collègue a trop bu!
Si vous voyez un.e collègue qui a définitivement trop bu dans le party, assurez-vous, avant toute chose, de prendre soin d’elle. Assurez-vous que cette personne va bien, qu’elle ne conduit pas et qu’elle rentre chez elle en sécurité. Ce n’est pas le temps de tenter une approche. Même chose si vous voyez quelqu’un «s’essayer» sur une personne qui n’est pas en état de consentir : rien ne vous empêche de vous informer pour savoir si tout le monde est correct.
Le collègue aux mains baladeuses
Le fameux gars qui a les mains baladeuses à la job? Ah, on le sait que Jocelyn, yé de même. Ben non Jocelyn, garde tes mains chez vous. Ce n’est pas drôle ni tolérable. De plus, si une personne qui vous intéresse vous dit non, inutile d’insister. Et ne mettez pas votre envie pressante sur l’alcool: c’est juste lourd, c’est juste non. Et aussi: ne forcez personne à boire, c’est malaisant et on peut tout à fait avoir du fun sans alcool.
« As-tu un p’tit chum? »
De grâce, arrêtez de vouloir matcher à tout prix les célibataires de votre département! Dans notre société où le couple – qui plus est hétérosexuel – est notamment considéré comme la norme, le célibat est parfois lourd à porter. Surtout pendant le temps des Fêtes où c’est le retour des sempiternelles questions familiales du genre: «As-tu un p’tit chum?» « Une p’tite blonde?» ou les commentaires du type: «Messemble que tu serais dû(e) pour avoir quelqu’un dans ta vie, là…»
De retour au bureau lundi
Finalement, ce qu’on recommande, c’est d’avoir du respect pour vos collègues. Vous savez, celles et ceux que vous allez revoir le lundi en revenant des Fêtes. Serez-vous de bonne humeur et reposé.e ou bien la tête entre les jambes parce que vous avez dépassé les limites? Si vous avez envie d’organiser un party très « wild» dans votre maison avec des gens au courant et consentants: grand bien vous fasse, vous êtes chez vous! Ici, on parle d’un party de bureau avec vos collègues qui ont peut-être des habitudes de vie à des années-lumières des vôtres. Gardons-nous une p’tite gêne et prenons soin les un.es des autres.
Les idées prises pour cet article sont tirées du texte de la sexologue Myriam Daguzan-Bernier. L’article complet se trouve à la page suivante : https://myriamdaguzanbernier.com/blog/2019/12/05/partys-de-bureau-petit-guide-de-savoir-vivre-sexuel/



