Une adolescente ou une femme peut être accompagnée par le CALACS pour différentes démarches en lien avec les agressions sexuelles vécues:
Accompagnement judiciaire
Les rencontres d’accompagnement judiciaire se font en individuel avec une intervenante. Elles permettent de recevoir de l’information et de comprendre le processus du système judiciaire. Ces rencontres peuvent servir à soutenir la femme dans sa prise de décision à aller vers le dépôt d’une plainte ou non;
Ce service permet également de soutenir et d’accompagner les femmes dans les différentes étapes des démarches judiciaires (plainte à la police, accompagnement au procès, etc.).
Accompagnement médical
Lorsqu’il y a une agression sexuelle, la victime peut, si elle le désire, se rendre aux Centres désignés de la région (hôpital de Baie-St-Paul et hôpital de La Malbaie). Les professionnel.es sur place sont formé.es pour accompagner les victimes dans leurs démarches et pour procéder à une intervention médicolégale. Une intervenante du CALACS de Charlevoix peut accompagner la victime dans les démarches, au besoin.
La trousse médicolégale est offerte à toute personne victime d’agression sexuelle récente, de 5 jours ou moins et ce, peu importe si elle veut déposer une plainte ou non. Une rencontre de suivi avec une intervenante du CALACS de Charlevoix peut avoir lieu après avoir effectué la trousse médicolégale.
Accompagnement pour remplir le formulaire d’indemnisation à l’IVAC
Les rencontres d’accompagnement pour compléter une demande au régime d’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) se font sur rendez-vous avec une intervenante.
Un maximum de deux (2) rencontres est offert pour permettre aux femmes et adolescentes d’obtenir du soutien dans cette démarche.