Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA), coordonnée par le Réseau québécois d’action communautaire autonome (RQ-ACA), le CALACS de Charlevoix est fier de pouvoir défendre ses valeurs et ses pratiques alternatives féministes en violence sexuelle, en étant libre de déterminer notre mission, nos orientations, nos approches d’intervention, nos pratiques, ainsi que nos modes de gestion, en plus d’être indépendantes du réseau public.
Qu’est-ce que l’ACA (action communautaire autonome)?
L’action communautaire autonome est un mouvement issu de la société civile, c’est-à-dire, qui a été créée à l’initiative des citoyens et citoyennes ou des communautés dans une perspective de prise en charge individuelle et collective visant la transformation des conditions de vie et le respect des droits. Les organismes sont également autonomes sur le plan de leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté (RQ-ACA, 2025).
Voici quelques points clés concernant la Semaine nationale (SNACA) :
- Date : Du 20 au 24 octobre 2025
- Thème : « Nous sommes communautaires autonomes ».
- Objectif : Mettre en lumière le rôle essentiel des organismes d’ACA dans la société québécoise.
- Participants : Les 4 500 organismes d’ACA et leurs 54 000 travailleuses et travailleurs.
- Activités: Les organismes sont invités à afficher leur appartenance au mouvement
- Importance : La SNACA est une occasion de reconnaître l’apport des organismes d’ACA à la construction d’une société plus juste et solidaire.
Visitez le site internet du RQ-ACA, pour plus d’information sur le réseau, la semaine ou l’action communautaire autonome.




