” Gilbert Rozon s’en sort pour la deuxième fois face à la justice depuis l’éclatement du mouvement #MoiAussi. Devant deux versions aux antipodes, le tribunal a acquitté mardi l’ancien magnat de l’humour Gilbert Rozon des accusations de viol et d’attentat à la pudeur qui pesaient contre lui. Le procès se penchait sur des événements survenus il y a 40 ans à Saint-Sauveur, dans les Laurentides. ”
”« C’est un jour sombre », a dit Annick Charette, sous le regard de plusieurs membres du regroupement Les Courageuses. « Je suis un autre exemple des limites du système de justice en matière de violences sexuelles […]. L’encourageant vent de changement que l’on ressent dans notre société ne se traduit malheureusement pas encore dans le parcours d’une victime dans le système de justice », a-t-elle noté.
C’est que l’acquittement de M. Rozon survient moins d’un mois après le rejet de l’action collective des Courageuses, un groupe d’une vingtaine de femmes affirmant avoir été agressées par M. Rozon entre 1982 et 2016.”
”Mme Charette a encouragé les victimes d’agression sexuelle à dénoncer leur agresseur. « N’ayez pas honte. La culpabilité que vous ressentez ne vous appartient pas. Malgré la déception d’aujourd’hui, je vous invite à dénoncer, peut-être qu’ainsi les choses commenceront à changer »”
Le CALACS de Charlevoix souhaite souligner le courage des victimes d’avoir dénoncé et d’avoir pris parole devant l’inacceptable. Malgré le tribunal spécialisé qui prends place lentement, il reste des lacunes dans le système judiciaire, qui n’est pas adapté, selon nous, pour les victimes de violences sexuelles. Cela dit, vous êtes crues et entendues. Nous sommes de tout cœur aux côtés des femmes courageuses qui ont dénoncées. N’hésitez pas à faire appel à nous pour toute information ou demande d’aide!
information@calacscharlevoix.com ou 418-665-2999
Source : Procès pour viol et attentat à la pudeur: l’ex-magnat de l’humour Gilbert Rozon acquitté | Le Devoir