Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), une semaine d’actions a été organisée simultanément par les deux centres des femmes de la région pour couvrir l’Est et l’Ouest.
Le CALACS a invité ses travailleuses et ses militantes/bénévoles à participer à deux évènements:
- Participation et intervention lors de la conférence “Osez reprendre votre pouvoir” avec Nathalie Simard, le 7 mars 2024.
Cet évènement a attiré une salle comble, où un total de 101 femmes y ont participé; - Participation à la Marche du 8 mars, organisée par le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale, à Québec.
Deux représentantes de l’équipe et des militantes y ont participé.
Pourquoi le thème : ÇA GRONDE?
Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.