L’été fut mouvementé au CALACS: animation d’ateliers dans les camps de jour, intervention de proximité dans les festivals, réaction dans l’actualité par une lettre ouverte, nous vous faisons un survol des différentes activités réalisées.
Saviez-vous que pour une deuxième année consécutive, nous avons participé au Festif! en tant qu’intervenantes de la zone réconfort? Accompagnées d’autres organismes, nous étions sur place pour offrir du soutien aux festivalier.ères dans diverses situations. Que ce soit pour la consommation, les agressions à caractère sexuel, l’anxiété, pour avoir du matériel de prévention ou encore simplement pour discuter et se reposer, la zone était l’endroit par excellence. Et pour une première fois cette année, nous avons aussi participé au Rodéo de Charlevoix dans le but d’y faire de la prévention et de la sensibilisation.
À ce sujet, l’équipe du CALACS de Charlevoix s’est aussi penchée sur les enjeux de sécurité dans les milieux festifs, particulièrement dans les festivals. Une réalité préoccupante et divers évènements malheureux nous ayant été rapportés à la suite de certaines festivités dans la région nous ont poussé à sortir publiquement afin de dénoncer ces situations ainsi que le manque de sécurité qui fait parfois état dans les évènements. À travers cette lettre, des pistes de solution ont été proposées afin d’accroître la sécurité lors de grands rassemblements, tels les festivals.
Vous pouvez consulter la lettre ouverte en cliquant sur le lien suivant : https://calacscharlevoix.com/pour-des-festivals-plus-securitaires-dans-charlevoix-lettre-ouverte/
Outre les festivals et les milieux festifs, nous avons aussi pris le temps de rejoindre les enfants durant la pause scolaire. Depuis quelques années déjà, le CALACS n’offre plus les ateliers de sensibilisation aux enfants du primaire. Cela dit, il demeure important pour l’équipe de pouvoir entrer en contact avec les enfants de la région et de les sensibiliser sur la question du consentement, de la bulle et des limites. C’est avec les bras grands ouverts que le Camp Le Manoir a accepté de nous accueillir afin de sensibiliser l’ensemble de ses campeurs de la région. Les enfants de 5 à 12 ans fréquentant les camps de jour de Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Hilarion et Les Éboulements ont tous reçu un atelier de prévention, pour un total de 120 jeunes rejoints.
Légende de l’image mise de l’avant: Image de freepik