Le secrétariat à la condition féminine lance 4 nouvelles vidéos pour une nouvelle campagne de sensibilisation à la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes : « Si l’amour tourne en violence ».
Il s’agit de la première campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale qui s’adresse aux adolescentes et adolescents. Cette campagne vise à débanaliser la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes en illustrant les différents comportements comme la manipulation émotionnelle, les menaces, le dénigrement et la restriction sociale. Souvent considérée comme un précurseur d’autres formes de violence, la violence psychologique est liée au concept de contrôle coercitif dans les relations entre partenaires intimes. Les premières relations intimes ou amoureuses ont généralement lieu au secondaire, l’âge ciblé par cette campagne.
- Selon les dernières données de Statistiques Canada :
- En 2022, les filles étaient neuf fois plus nombreuses que les garçons à subir de la violence dans leurs relations intimes;
- La violence psychologique touchait 45 % des jeunes de 15 à 17 ans en couple;
- Chez les jeunes de 15 à 17 ans, plus de garçons que de filles étaient d’accord pour dire que la violence était compréhensible dans certaines situations vécues dans une relation intime.Pour les visionner :
- Si l’amour tourne en violence – La robe
- Si l’amour tourne en violence – Écouter
- Si l’amour tourne en violence – Photo
- Si l’amour tourne en violence – Amis
Pour reçevoir de l’aide, ou si vous êtes inquiet.es pour un.e de vos proches, contactez nous ouSOS violence conjugale
par téléphone (1 800 363-9010), par texto (438 601-1211) ou par clavardage en ligne.
- Si l’amour tourne en violence – La robe